à propos
Biographie
à propos
Biographie
Dernières critiques
Opéra
rôles
Dès sa résidence à l’Académie de l’Opéra de Paris, on lui confie des rôles sur la grande scène. A Garnier, elle chante la soprano solo dans Noces de Stravinsky, la Princesse dans L’enfant et les Sortilèges, Diane et une prêtresse grecque dans Iphigénie en Tauride de Glück et la Soprano mourner dans A quiet place de Bernstein.
Sur les planches de l’opéra Bastille, elle incarne Une bagnarde dans Lady Macbeth de Mzensk et Die Schleppträgerin dans Elektra de Strauss.
Marianne fait ses débuts internationaux en 2019 dans le rôle de Zerlina dans Don Giovanni au Teatro dell’ opera di Roma. On a pu l’entendre dans Micaëla au théâtre du Capitole de Toulouse avant d’incarner Clotilda dans Norma de Bellini au Festival d’Aix-en-Provence.
Lors de la saison 23/24, elle fera ses débuts dans Blanche de la Force dans Les Dialogues des carmélites à l’opéra de Massy et dans Nedda de Pagliacci à l’opéra de Toulon.
Musique de chambre
Passionnée de musique de chambre, Marianne est invitée dans de nombreux festivals à donner des récitals explorant le vaste répertoire de Lieder, mélodies françaises et étrangères qu’elle aime tant. Elle forme un duo avec la pianiste Florence Boissolle et collabore régulièrement avec Anne Le Bozec, Luca Montebugnoli et l’ensemble Héxaméron, Anne Bertin-Hugault avec qui elle réalise le premier enregistrement mondial des Douze Chants de Bilitis de Rita Strohl sorti aux éditions Hortus.
musique contemporaine
Marianne s’investit dans la musique et la création contemporaine. Ainsi, elle incarne Sophia Schliemann dans Iliade l’amour de Besty Jolas en 2016 , Calypso dans Les constellations, une théorie de J. Stephenson en 2017, Die junge Frau dans Reigen de Boesmans , Gretel dans Hansel et Gretel de Damien Lehman en 2020 et Nadia dans le Premier cercle de Gilbert Amy en 2021. Elle chante à l’amphithéâtre de Bastille lors du concert Hommage à Georges Aperghis et les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Paris l’invitent pour un concert de musique de chambre à travers l’oeuvre de György Kurtag.
collaborations
Elle collabore avec les chefs Elizabeth Askren, Laurent Campellone, Mathieu Romano, Michele Spotti, Riccardo Minasi, Simyon Bychkov, Giuliano Carella, Kent Nagano, Thomas Hengelbroch, Duncan Ward, Rafaël Pichon, Hartmut Haechen, Ingo Metzmacher, Jérémie Rhorer, Cornelius Meister, David Reiland, Alain Altinoglu, Jean-Luc Tingaud, Daniele Rustioni et les metteurs en scène Dominique Pitoiset, Robert Carsen, Jean-Louis Grinda, Sir Graham Vick, Krysztof Walikowski, Annabel Arden, Richard Jones, Christiane Lutz, Emmanuelle Cordoliani, Florent Siaud.
diplômes & récompenses
La soprano franco-belge Marianne Croux est diplômée d’un master de chant avec les félicitations du Jury au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle est Révélation lyrique de l’ADAMI 2017 et entre la même année en résidence à l'Académie de l'Opéra National de Paris. Récompensée du 6ème prix et du prix du public lors du concours Reine Elisabeth 2018, elle est élevée au rang d’Officier du mérite wallon par le Gouvernement wallon. L’été 2021, elle était lauréate de l’Académie d’Aix-en-Provence et en Juin 2022, Marianne est l’une des quatre sopranos en finale du prestigieux Concours International Hans Gabor Belvedere à Jurmala, Lettonie.
saison passée
2022/23
La saison 2022/2023 commence avec une tournée et un enregistrement du Stabat Mater de Poulenc Aedes/Les Siècles dirigé par Mathieu Romano puis une tournée de la Tragédie de Carmen avec l’ensemble Miroirs Etendus mise en scène par Florend Siaud. Elle participe à l’enregistrement de Ariane de Massenet du Palazzetto Bru Zane dans les rôles d’Eunoé/première sirène au Prinzregententheater de Munich avant de faire une prise de rôle très attendue, Governess dans The turn of the screw de Britten à l’Opéra de Dijon mis en scène par Dominique Pitoiset et dirigé par Elizabeth Askren. Marianne fait également ses débuts à l’Opéra de Bordeaux dans la Petite Messe Solennelle de Rossini et revient au théâtre du Capitole de Toulouse pour un récital de midi avec la pianiste Florence Boissolle.
Projets
2023/24
Elle sera en concert cet été 2023 au festival Les Escapades musicales d’Arcachon le 8 juillet, au Festival lyrique de Montperreux le 15 Juillet, concert pour le Centenaire de la Villa Noailles le 31 Juillet et elle retrouvera Micaëla du 9 au 12 août au festival de Saint-Céré. En plus d’une saison riche en récitals, nouvelles collaborations avec différents orchestres, la saison 23-24 sera marquée par deux prises de rôles très attendues avec Blanche de la Force dans Dialogues des Carmélites de Poulenc à l’Opéra de Massy et Nedda dans Pagliacci à l’Opéra de Toulon.